Bibliothèque

Bibliothèque

En fin d’année, la bibliothèque sera exceptionnellement fermée aux dates suivantes :

– samedi 24 décembre

– mardi 27 décembre

– mercredi 28 décembre

– samedi 31 décembre

Des NOUVEAUTÉS tous les mois, des abonnements à des magazines adultes et jeunesse, et des collections enrichies régulièrement vous attendent.

Vous permet de

– consulter les nouveautés

– accéder à votre compte lecteur

– réserver des documents.

Accéder au COMPTE LECTEUR,
c’est facile !

Identifiant = numéro de la carte (que les chiffres)
Mot de passe = jour et mois de naissance
ex. : 12 août = 1208

Savoie-biblio met gratuitement à la disposition des usagers inscrits à la bibliothèque, les ressources numériques suivantes :
– Presse en ligne
– Autoformation
– Un service de VOD (vidéo à la
demande)

« Les Chemins des toiles »

Date : 3 novembre 2022 à 20h à l’espace 1.2.3

Thème : la Shoah 

À l’occasion du mois du film documentaire en novembre, venez découvrir la réalisation de Sebastiano D’Ayala Valva. Dans Léo, il nous montre l’enquête menée par des élèves de 3ème et leur professeur afin de reconstruire la vie d’un déporté du dernier grand convoi parti de Drancy pour Auschwitz. La projection du film sera suivie d’une discussion avec le réalisateur que nous aurons le plaisir d’accueillir, et d’un verre de l’amitié.

Le DVD du film est disponible à la bibliothèque pour emprunt.

Titre : La Cité des nuages et des oiseaux

Auteur : Anthony Doerr

Un roman atypique, qui nous plonge dans la vie de cinq personnages se déroulant à différentes époques. Tous sont unis par le même texte, un manuscrit vieux de plusieurs siècles intitulé « La Cité des nuages et des oiseaux », qui a bouleversé leur vie. Anthony Doerr nous procure une expérience de lecture unique, qui s’ouvre comme un puzzle et prend son sens au fur et à mesure que nous avançons. Il nous montre que les histoires peuvent défier le temps, en rendant un bel hommage aux bibliothèques qui assurent justement la transmission des livres à travers les âges. Ce livre nous fait voyager et constitue une lecture inoubliable.

« Il se peut que les hommes aient jadis arpenté la terre sous l’apparence de bêtes, et qu’ait existé dans les cieux une cité des oiseaux flottant entre le royaume des humains et celui des dieux. »

Titre : Toutes les morts de Laila Starr

Auteur : Filipe Andrade (illustrations), Ram V (scénario)

Dans cette BD, nous suivons le fil des rencontres de la déesse de la Mort, transformée en mortelle à cause de la naissance de l’enfant qui inventera l’immortalité. Le graphisme est coloré et onirique, et l’intrigue, qui se déroule à Mumbai en Inde, est teintée de mythologie tout en restant moderne. Nous sommes amenés à nous interroger avec douceur et poésie sur notre rapport à la mort, mais avant tout à la vie, à sa beauté et à sa fragilité. Loin d’être une lecture déprimante, on en sort apaisé.

« C’est ce qui se passe quand les choses meurent. Elles disparaissent mais ce n’est qu’après que tu comprends l’ampleur du vide qu’elles laissent en toi. »