Bibliothèque

Bibliothèque

 

La bibliothèque sera exceptionnellement fermée samedi 9 mars 2024.

Merci pour votre compréhension.

Des NOUVEAUTÉS tous les mois, des abonnements à des magazines adultes et jeunesse, et des collections enrichies régulièrement vous attendent.

Vous permet de

– consulter les nouveautés

– accéder à votre compte lecteur

– réserver des documents.

Accéder au COMPTE LECTEUR,
c’est facile !

Identifiant = numéro de la carte (que les chiffres)
Mot de passe = jour et mois de naissance
ex. : 12 août = 1208

Savoie-biblio met gratuitement à la disposition des usagers inscrits à la bibliothèque, les ressources numériques suivantes :
– Presse en ligne
– Autoformation
– Un service de VOD (vidéo à la
demande)

Ateliers aquarelle

Vous avez toujours rêvé d’essayer l’aquarelle ? Rejoignez-nous pour nos ateliers créatifs à la bibliothèque !
Exprimez votre créativité tout en donnant une touche artistique à vos lectures.

 

Ateliers adaptés à partir de 8 ans.

 

Matériel Fourni : Tout le nécessaire pour créer des marque-pages exceptionnels sera à votre disposition.

 

Pour garantir une expérience optimale, chaque séance est limitée à un maximum de 4 participants.
Réservez votre place rapidement !

 

Pour vous inscrire : envoyez votre nom, prénom, âge et la séance à laquelle vous souhaitez participer par mail à l’adresse bibliotheque@alex-village.com.

Titre : Le Voyage de Shuna

Auteur : Hayao Miyazaki

Dans cette adaptation d’un conte tibétain, Miyazaki nous emmène à travers des contrées à la fois hostiles et sublimes. L’artiste parvient à créer un équilibre délicat entre la beauté et la rudesse de ces terres. Comme souvent chez Miyazaki, le rapport entre l’homme et la nature est interrogé de manière symbolique. La nourriture manquant dans son village, Shuna décide de partir à la recherche de graines dorées légendaires après avoir fait une étrange rencontre. À travers les illustrations splendides qui peuplent les pages de cette bande dessinée, le lecteur est invité à ressentir la puissance et la fragilité de l’environnement.

Dans cette aventure non dénuée de dangers, on trouve une belle histoire d’amour, mais aussi des créatures oniriques et mystérieuses, une signature indéniable de Miyazaki. En somme, cette œuvre change du répertoire habituel de Miyazaki n’existant qu’au format de bande dessinée, et non sous la forme d’un film d’animation, mais les amateurs y trouveront ce qu’ils apprécient habituellement dans son travail et plus encore.

« Ces événements ont pu se dérouler il y a fort longtemps, ou bien allaient-ils se produire dans un lointain futur ?
Plus personne ne le sait vraiment. »

Titre : Le château des animaux

Auteur : Félix Delep (illustrations), Xavier Dorison (scénario)

Directement inspirée par le roman La ferme des animaux (1945) de George Orwell, cette BD offre une nouvelle critique du totalitarisme et des régimes autoritaires. L’histoire n’est pas la même que dans le roman d’Orwell, bien que l’on retrouve la forme de la fable animalière comme moyen de critiquer l’évolution politique de notre société actuelle. Les animaux triment à longueur de journée sous le règne injuste d’un tyran : le taureau Silvio, et de ses chiens de garde. Le problème de la révolte face à la barbarie est soulevé avec brio : le risque de répondre à la violence par la violence est d’engendrer un cycle sans fin. Les dessins sont extrêmement fins mais quelques images peuvent choquer, leur violence contrastant avec le message profondément pacifiste qui est véhiculé.

« Il est beaucoup plus aisé que vous ne l’imaginez de vaincre la haine par l’amour, le mensonge par la vérité, et la violence… par l’acceptation d’un peu de souffrance. Rendez l’injustice visible. Faites cessez la peur. Ce sont les seuls moyens qui vous sortiront de votre prison. Tous les autres… vous condamneront à jamais. »

IMG_4420 (2)
IMG_4423 (5)