Bibliothèque

Bibliothèque

Des NOUVEAUTÉS tous les mois, des abonnements à des magazines adultes et jeunesse, et des collections enrichies régulièrement vous attendent.

Vous permet de

– consulter les nouveautés

– accéder à votre compte lecteur

– réserver des documents.

Accéder au COMPTE LECTEUR,
c’est facile !

Identifiant = numéro de la carte (que les chiffres)
Mot de passe = jour et mois de naissance
ex. : 12 août = 1208

Savoie-biblio met gratuitement à la disposition des usagers inscrits à la bibliothèque, les ressources numériques suivantes :
– Presse en ligne
– Autoformation
– Un service de VOD (vidéo à la
demande)

Projection film documentaire

Synopsis :

Mère de neuf enfants, Yasmine vit à la Contamine depuis vingt ans. Cette petite cité d’Albertville nourrit fantasmes et préjugés depuis plusieurs décennies. Victime de sa mauvaise réputation « la Conta » comme l’appellent ses habitants, va bientôt être amputée : la ville a décidé d’en démolir la moitié.

 

Yasmine, infatigable militante du « vivre ensemble » qui gère le café associatif du quartier, décide alors de proposer aux habitants de monter un spectacle avec Lyli son amie chorégraphe. Ensemble, ils vont créer une œuvre originale qui raconte leur histoire et rappelle que même les cités populaires ont une mémoire qui mérite d’être honorée.

 

Au fil de la destruction des bâtiments, le spectacle se construit et les personnalités se révèlent, les existences se dévoilent, l’ordinaire devient extraordinaire. En montant sur scène dans les ruines de leur vie d’avant, les anonymes de « La Conta » vont tourner la page avec panache et faire battre une dernière fois le cœur des murs.

 

Pour plus d’informations : cliquez ici.

Titre : La Bibliothèque des rêves secrets

Auteur : Michiko Aoyama

Ce roman japonais sous forme de tranches de vie nous fait découvrir la petite bibliothèque du centre social d’Hatori, à Tokyo dont la bibliothécaire semble dotée d’un don mystérieux. En effet, chaque personnage que l’on suit traverse un passage à vide, que ce soit au moment de l’entrée dans la vie active ou de la retraite, et remet en question ses choix de vie. Tous finissent par se rendre dans la bibliothèque du centre social de leur quartier, ressortant avec un livre qui semble n’avoir rien à voir avec ce pour quoi ils étaient venus, ainsi qu’un petit gri-gri offert par Sayuri Komachi, l’énigmatique bibliothécaire, peu bavarde mais perspicace. Suite à cela, ils commencent progressivement à trouver des réponses à leurs questionnements. Comme son titre l’indique, ce roman est une invitation à oser prendre de nouveaux départs tout au long de notre vie afin de subsister au plus près de nos aspirations. C’est également une immersion intéressante dans la culture japonaise, et un moyen de découvrir les cinq livres qui ont marqués les cinq personnages principaux de ce roman.

« La valeur d’un livre est plus dans ta propre interprétation que dans la puissance de ses mots. »

Titre : Le château des animaux

Auteur : Félix Delep (illustrations), Xavier Dorison (scénario)

Directement inspirée par le roman La ferme des animaux (1945) de George Orwell, cette BD offre une nouvelle critique du totalitarisme et des régimes autoritaires. L’histoire n’est pas la même que dans le roman d’Orwell, bien que l’on retrouve la forme de la fable animalière comme moyen de critiquer l’évolution politique de notre société actuelle. Les animaux triment à longueur de journée sous le règne injuste d’un tyran : le taureau Silvio, et de ses chiens de garde. Le problème de la révolte face à la barbarie est soulevé avec brio : le risque de répondre à la violence par la violence est d’engendrer un cycle sans fin. Les dessins sont extrêmement fins mais quelques images peuvent choquer, leur violence contrastant avec le message profondément pacifiste qui est véhiculé.

« Il est beaucoup plus aisé que vous ne l’imaginez de vaincre la haine par l’amour, le mensonge par la vérité, et la violence… par l’acceptation d’un peu de souffrance. Rendez l’injustice visible. Faites cessez la peur. Ce sont les seuls moyens qui vous sortiront de votre prison. Tous les autres… vous condamneront à jamais. »

IMG_4420 (2)
IMG_4423 (5)