Service National Universel (SNU) pour les 15-17 ans

Le SNU est un projet structurant à destination des jeunes Français âgés de 15 à 17 ans qui vise à impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la nation, à promouvoir la notion d’engagement et à favoriser la cohésion autour de valeurs communes. Le SNU est une opportunité pour découvrir de nouveaux horizons, que ce soit en termes de territoires, de personnes, d’activités ou d’engagement, pour apprendre sur soi et sur les autres, pour être acteur de sa citoyenneté…

Le SNU se déroule en trois étapes :

  1. Un séjour de cohésion de deux semaines (phase 1 du SNU) au sein d’un centre accueillant environ 200 jeunes venus de toute la France. Le séjour de cohésion est une une opportunité de vie collective pour créer des liens nouveaux, apprendre la vie en collectivité, développer sa culture de l’engagement et de sensibiliser les jeunes aux enjeux de notre société : transition écologique, égalité entre les sexes, sécurité routière, défense nationale, etc. C’est également l’opportunité de découvrir un autre territoire
  2. Une mission d’intérêt général (phase 2 du SNU) de 84 heures minimum réparties au cours de l’année qui suit le séjour de cohésion. Réalisée en continu, pendant les vacances scolaires ou de manière perlée (un jour par semaine par exemple), la MIG doit s’inscrire dans 9 thématiques : Citoyenneté, culture, défense et mémoire, éducation, environnement et développement durable, santé, sécurité, solidarité, sport.
  3. Un engagement facultatif à plus long terme (phase 3). Cet engagement volontaire s’adresse aux jeunes de 16 ans à 25 ans et dure de trois mois à un an. Elle reconnaît et valorise l’ensemble des dispositifs et formes d’engagement proposés aux jeunes, notamment : le Service civique, la Réserve civique, les réserves des armées, de la gendarmerie nationale et de la police nationale, les jeunes sapeurs-pompiers, le corps européen de solidarité, le volontariat à l’international, l’engagement associatif, etc.

Tous les jeunes français de 15-17 ans quelle que soit leur situation (scolarisés ou pas, en voie générale ou professionnelle, en alternance, en parcours adapté, en emploi ou sans activité, en situation de handicap, etc.) peuvent s’inscrire jusqu’au 5 février 2023 aux 3 sessions du séjour de cohésion 2023. Ces dernières se dérouleront :  

  • du 9 au 21 avril 2023 (pendant les vacances de printemps)
  • du 11 au 23 juin 2023 (réservé aux élèves scolarisés en 2nde générale ou technologique ou aux jeunes non scolarisés)
  • du 4 au 16 juillet 2023

Consultez la vidéo de présentation des séjours de cohésion

==> pour les inscriptions SNU, c’est ici : https://moncompte.snu.gouv.fr/inscription

 Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter :

  • le site internet : https://www.snu.gouv.fr/
  • l’Instagram du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports (@snujemengage)