Pont AlexBlotti au pied des Dents de Lanfon (1824 m) et de la Dent du Cruet (1833 m), à mi-chemin entre Annecy et Thônes, le village d’Alex semble comme oublié, à l’écart des grandes voies de circulation.

Bien au contraire !


Le village depuis les temps très anciens a toujours joui d’une belle notoriété et d’un grand dynamisme. Occupé depuis l’époque romaine, comme en témoignent des pièces retrouvées sur le hameau du Pont, il abrita au 17e siècle Madame de Charmoisy, la «Philotée» de Saint-François de Sales et Jean d’Arenthon, évêque de Genève, constructeur du Grand séminaire d’Annecy.


La plaine d’Alex, fertile et bien exposée, servit pendant de nombreux siècles de grenier à céréales pour la vallée.

 

Elle connut aussi une période industrielle faste, notamment avec sa verrerie qui compta en 1811 jusqu’à 250 employés et faillit bien s’appeler Alex Les Bains, lorsqu’un projet de thermes fut envisagé. En effet, si le nom d’ALEX (ALAIA) est à rapprocher de la famille d’ALAI, propriétaire du château, ce nom s’apparente à l’eau, comme l’admet la légende locale, puisque la partie basse de la commune occupe l’emplacement d’un très ancien lac glaciaire et qu’une source d’eau sulfureuse coulerait dans ses profondeurs.

 

Aujourd’hui, la commune compte environ 1 050 habitants, s’étend sur 34 km de voies communales, de part et d’autre de la plaine, des sommets des Dents de Lanfon et du Cruet jusqu’aux contreforts du Mont Veyrier, pour mourir au bord du Fier, une des rivières principales de Haute-Savoie.

 

Elle cultive à parts égales :

Un dynamisme économique diversifié, grâce à ses deux zones d’activités situées sur la RD 16, dans lesquelles on compte une unité de l’entreprise Fournier pour Mobalpa, l’entreprise Injection 74 ou encore l’affineur Schmidhauser et bien d’autres entreprises artisanales…

 

Une agriculture vivante et préservée, pastorale essentiellement, qui contribue au  fameux label du reblochon, à une viande de bœuf de qualité et vous offre aussi de goûteux fromages de chèvre, en vente direct à la Chèvrerie d’Alex, « Les Chamoisées ».

 

Un tourisme de charme grâce à ses gîtes et son camping et de multiples possibilités pour pratiquer sports et loisirs, à proximité.

De la balade à la randonnée à pied ou en vélo, du ski aux raquettes, de la pêche au bord du Fier ou encore le magnifique lac d’Annecy à une dizaine de km qui vous offre toutes les activités nautiques mais aussi, bien sûr, un peu de farniente !